Les réseaux sociaux
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Historique |
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1995 Classmates (camarades de classe) : un des premiers réseaux sociaux permettant de retrouver et rester en relation avec ses camarades de classe |
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2003 Création de Myspace et de LinkedIn (réseau à vocation professionnelle) |
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2004 Apparition de Facebook, réservé aux étudiants de l’Université d’Harvard |
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2006 Ouverture de Facebook au grand public Apparition de Twitter |
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2009 Lancement de la messagerie instantanée WhatsApp |
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2010 Naissance d’Instagram qui permet le partage de photos et de vidéos |
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2011 Début de Snapchat pour partager des photos et des vidéos sur une durée limitée |
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2018 On estime à 3,56 milliards le nombre d’inscrits sur des réseaux sociaux (+ 11% de juillet 2017 à juillet 2018). 58 % des Français en sont des utilisateurs actifs |
D’après le dictionnaire, le terme » réseau » recouvre de nombreuses significations : ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent, organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres ou encore ensemble de liens, d’attaches de tous ordres.
Les êtres humains ont inventé au fil des siècles différentes techniques pour communiquer et entretenir des relations Il est devenu ainsi de plus en plus facile et rapide de rester en contact. Par exemple, le téléphone a permis à des personnes éloignées de se parler, alors qu’auparavant ils ne pouvaient échanger que par lettres postales.
Le développement d’internet a facilité la création d’outils encore plus performants et rapides : les réseaux sociaux Ils permettent de communiquer et d’échanger des informations sous forme de textes ou de supports usuels. Des réseaux d’amis virtuels se créent ainsi avec des échanges instantanés.
Concepteurs : Mark Zuckerberg (né en 1984,président-directeur général), Dustin Moskovitz (né en 1984, premier directeur technique), Eduardo Saverin (né en 1982, premier directeur financier), Chris Hughes (né en 1983, premier porte-parole du site) et Andrew McCollum (né en 1983, créateur du premier logo). À sa création, seuls les étudiants de l‘université d’Harvard pouvaient s’inscrire sur ce site. Le réseau s’est étendu aux autres universités américaines avant de s’ouvrir au grand public en 2006.
Concepteurs : Jack Dorsey (né en 1976, PDG de Twitter), Evan Williams (né en 1972, développeur), Biz Stone (né en 1974, directeur artistique) et Noah Glass (né en 1973, développeur). Ses cofondateurs voulaient permettre aux utilisateurs d’échange à l’aide de messages brefs, des moments de vie entre amis.
Concepteurs : Jan Koum (né en 1976 en Ukraine et émigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans, autodidacte en informatique) et Brian Acton (né en 1972,programmeur), tous les deux ingénieurs chez Yahoo!. Il s’agit d’un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles.
Concepteurs : Evan Thomas Spiegel (né en 1990, étudiant en design) cofonde l’application mobile Snapchat, appelée initialement Picaboo avec Reggie Brown (né en 1989) et Bobby Murphy (né en 1988). Tous les trois sont étudiants à l’université de Stanford. Il s’agit d’une application gratuite de partage de photos ou de vidéos pendant un temps défini par l’utilisateur.
Les réseaux sociaux consistent en 1a facilitation des interactions entre utilisateurs, de façon à permettre la création et l’échange de contenus en fonction d’intérêts communs. On publie, partage et commente des informations privées ou professionnelles. Il s’agit donc de faire de l‘utilisateur une source de contenus et de le définir par son activité sur le réseau :contributeur, commentateur, partageur, animateur, cliqueur ou simplement passif. La réception de retours sur son activité est un ressort essentiel des réseaux sociaux.
Facebook est un réseau social en ligne qui permet de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers, d’échanger des messages, de joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications. Le but est d’avoir un maximum de membres pour faire payer des publicités aux annonceurs.
Ces entreprises payent pour avoir accès à des données anonymisées et mises en commun pour former un groupe.
Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages à durée de vie limitée, sortes de SMS visuels, à ses amis. Utilisé principalement par des adolescents de 13 à18 ans et de jeunes adultes, Snapchat ne se voit pas comme un réseau social malgré ses 300 millions d’utilisateurs actifs par mois (estimation Business lnsider). Snapchat a augmenté son chiffre d’affaires depuis l’apparition de l’onglet « Discover », visible sur le haut de l’application Le principe de la fonctionnalité est de permettre la visibilité de certaines marques qui peuvent faire la promotion de leurs événements ou produits. Pour cela ces marques doivent, bien évidemment, payer leurs annonces.
Twitter est une plate-forme de microblogging (articles limités à 280 caractères), utilisé comme chat public avec un noyau dur d’amis, d’entreprises, marques, médias, journalistes experts techniques, influenceurs.