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Table des matières
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Interface graphique
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Le domaine des interfaces graphiques ou GUI (Graphical User Interfaces) est extrêmement complexe. Chaque système d’exploitation peut proposer plusieurs bibliothèques de fonctions graphiques de base.
Avec Python, la bibliothèque la plus utilisée est la bibliothèque tkinter.
from tkinter import*
Pour avoir toutes les commandes concernant
tkinter
appuyer sur le lien :
TKINTER
Les bases en python
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Types de variables et affectation :
Algorithme | Langage Python | Type de variables | Langage Python |
---|---|---|---|
v prend la valeur 5 |
v=5 |
nombre entier |
int |
v prend la valeur 2,5 |
v=2.5 |
nombre décimal |
float |
v prend la valeur ‘sommet’ |
v='sommet' |
chaîne de caractères |
string |
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Pour avoir toutes les commandes concernant les variables appuyer sur le lien :
VARIABLES
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Entrée et affichage des variables
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L’affichage des commentaires se fait par la fonction
print()
:
On entoure la phrase que l’on veut afficher par deux caractères :
' '
ou
" "
print('phrase') ou print("phrase")
Une erreur
print('Etude d'une matière') |
Il y a une apostrophe dans la phrase qui termine la chaîne de caractères ,donc deux mots ne sont pas reconnus par le langage
Pour éviter cette erreur il faut encadrer la chaîne de caractères par " "
print("Etude d'une matière") ou print("Calcul d'un produit")
Saisir un nombre entier |
v=int(input('Donner un nombre entier : ') |
Saisir un nombre décimal : |
v=float(input("Donner un nombre décimal : ")) |
Saisir une chaîne de caractères : |
v=input('Donner votre nom : '). |
Pour avoir toutes les commandes concernant les fonctions
input()
et
print()
appuyer sur le lien :
SAISIR_AFFICHER
Affichage d’une variable :
-
Une variable quelconque v :
print(v)
-
Un commentaire et une ou plusieurs variables :
Les variables : rf=5.2 v=2
(le programme a calculé f(2) et le résultat est 5,2)
On veut afficher : f(2)=5,2, : le sommet de la parabole a pour ordonnée 5,2
-
Code python :
print("f(",v,")= ",rf," : le sommet de la parabole a pour ordonnée ",rf)
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Pour avoir toutes les commandes concernant les nombres entiers
int()
et décimaux
float()
appuyer sur le lien :
float- int
if elif else
Les instructions conditionnelles sont les commandes
if
elif
et
else
, elles déterminent
si
la condition est vraie alors on execute le bloc d’instructions qui doit être indenté. |
|
L’algorithme | Le code Python |
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Pour avoir toutes les commandes concernant
if
elif
et
else
appuyer sur le lien :
IF ELIF ELSE
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if condition == vraie :
|
|
if
elif
else
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Boucles conditionnelles
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while
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while
signifie
Tant que
, la ligne commence par while et se termine par deux points, de même il y a une indentation dans l’instruction de la boucle ;
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Pour avoir toutes les commandes concernant
while
appuyer sur le lien :
TANT QUE
3>
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Boucles Itératives
Algorithme | Code Python | Résultat |
---|---|---|
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LISTES:
Listes
Sous Python, on peut définir une liste comme une collection d’éléments séparés par des virgules, l’ensemble étant enfermé dans des crochets
Les éléments individuels qui constituent une liste peuvent être de type varié.
- Les objets placés dans une liste sont rendus accessibles par
-
l’intermédiaire d’un
index
- (un nombre qui indique l’emplacement de
- l’objet dans la séquence. Il est possible de changer les éléments individuels d’une liste.
- La fonction len() s’applique aux listes.
- Il est possible de supprimer d’une liste un élément à partir de son index à l’aide de la fonction del() .
- Il est possible d’ajouter un élément à une liste à l’aide de append().
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Pour avoir toutes les commandes concernant les listes appuyer sur le lien :
Listes
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Fonctions :
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La syntaxe Python pour la définition d’une fonction est la suivante :
Variables par paramètres | Variables globales |
---|---|
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Pour avoir toutes les commandes concernant les fonctions appuyer sur le lien :
FONCTIONS
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Modules
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Il existe un grand nombre de modules préprogrammés qui sont fournis d’office avec Python. Vous pouvez en trouver d’autres chez divers fournisseurs. Souvent on essaie de regrouper dans un même module des ensembles de fonctions apparentées, que l’on appelle des bibliothèques.
- math : fonctions et constantes mathématiques.
- random : permet de générer des nombres aléatoires.
- tkinter : fonctions pour construire une interface graphique.
- time : fonctions destinées à gérer le temps ;
- PIL : fonctions pour les images.
- os : fonctions pour les fichiers et dossiers.
- csv : lecture de fichiers de données