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Table des matières


INTRODUCTION

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Interface graphique

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Le domaine des interfaces graphiques ou GUI (Graphical User Interfaces) est extrêmement complexe. Chaque système d’exploitation peut proposer plusieurs bibliothèques de fonctions graphiques de base.

Avec Python, la bibliothèque la plus utilisée est la bibliothèque tkinter.

from tkinter import*

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Pour avoir toutes les commandes concernant tkinter appuyer sur le lien : TKINTER

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Les bases en python

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Types de variables et affectation :

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Algorithme Langage Python Type de variables Langage Python
v prend la valeur 5


v
=
5
nombre entier


int
v prend la valeur 2,5


v
=
2.5
nombre décimal


float
v prend la valeur ‘sommet’


v
=
'sommet'
chaîne de caractères


string

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Pour avoir toutes les commandes concernant les variables appuyer sur le lien : VARIABLES

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Entrée et affichage des variables

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L’affichage des commentaires se fait par la fonction print()  :

On entoure la phrase que l’on veut afficher par deux caractères : ' ' ou " "



print
(
'phrase'
) ou print
(
"phrase"
)

Une erreur



print
(
'Etude d'
une matière
')
_images/stage02.png


Il y a une apostrophe dans la phrase qui termine la chaîne de caractères
, donc deux mots ne sont pas reconnus par le langage :

Pour éviter cette erreur il faut encadrer la chaîne de caractères par " "



print
(
"Etude d'une matière"
) ou print
(
"Calcul d'un produit"
)
Saisir un nombre entier


v
=
int
(
input
(
'Donner un nombre entier : '
)
Saisir un nombre décimal :


v
=
float
(
input
(
"Donner un nombre décimal : "
))
Saisir une chaîne de caractères :


v
=
input
(
'Donner votre nom : '
)

.

Pour avoir toutes les commandes concernant les fonctions input() et print() appuyer sur le lien : SAISIR_AFFICHER

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Affichage d’une variable :

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  • Une variable quelconque v :

    
    
    print
    (
    v
    )
    
  • Un commentaire et une ou plusieurs variables :

    
    
    Les variables : rf
    =
    5.2 v
    =
    2  (
    le programme a calculé f
    (
    2
    ) et le résultat est 5
    ,
    2
    )
    On veut afficher : f
    (
    2
    )
    =
    5
    ,
    2
    , : le sommet de la parabole a pour ordonnée 5
    ,
    2
    
  • Code python :

    
    
    print
    (
    "f("
    ,
    v
    ,
    ")= "
    ,
    rf
    ,
    " : le sommet de la parabole a pour ordonnée "
    ,
    rf
    )
    

.

Pour avoir toutes les commandes concernant les nombres entiers int() et décimaux float() appuyer sur le lien : float- int

if elif else

Les instructions conditionnelles sont les commandes if elif et else , elles déterminent si la condition est vraie alors on execute le bloc d’instructions qui doit être indenté. _images/stage05.PNG
L’algorithme Le code Python
_images/stage04.PNG _images/stage06.PNG

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Pour avoir toutes les commandes concernant if elif et else appuyer sur le lien : IF ELIF ELSE

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if condition == vraie :
Commence par if , elif ou else et se termine toujours par deux points  :
Le code de la ligne suivante qui fait partie de l’instruction, doit être écrite 4 espaces plus loin que la commande if , il faut appuyer sur_images/stagetab.PNG
Un ligne qui commence par if elif else _images/stagedeuxpoints.PNG
_images/stage07.PNG _images/stage09.PNG

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Boucles conditionnelles

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while

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while signifie Tant que , la ligne commence par while et se termine par deux points, de même il y a une indentation dans l’instruction de la boucle ;

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Pour avoir toutes les commandes concernant while appuyer sur le lien : TANT QUE

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_images/stage11.PNG _images/stage10.PNG

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Boucles Itératives

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for



Dans le langage Python pour faire un nombre fixé de boucles :

pour i allant de 1 à 10. On utilise la commande
:
for i in range
(
1
,
11
)
. Car la liste construite par range commence à 1 et se termine à 10. Si on utilise la commande range
(
11
), on à le même résultat que range
(
0
,
11
)
.

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Pour avoir toutes les commandes concernant les boucles itératives appuyer sur le lien : BOUCLES ITERATIVES

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Exemple :

Algorithme Code Python Résultat
_images/range1.PNG _images/range2.PNG _images/range3.PNG

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LISTES:

Listes

Sous Python, on peut définir une liste comme une collection d’éléments séparés par des virgules, l’ensemble étant enfermé dans des crochets

Les éléments individuels qui constituent une liste peuvent être de type varié.

Les objets placés dans une liste sont rendus accessibles par

l’intermédiaire d’un



index
(un nombre qui indique l’emplacement de
l’objet dans la séquence. Il est possible de changer les éléments individuels d’une liste.
  • La fonction len() s’applique aux listes.
  • Il est possible de supprimer d’une liste un élément à partir de son index à l’aide de la fonction del() .
  • Il est possible d’ajouter un élément à une liste à l’aide de append().

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Pour avoir toutes les commandes concernant les listes appuyer sur le lien : Listes

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Fonctions :

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La syntaxe Python pour la définition d’une fonction est la suivante :

Variables par paramètres Variables globales
_images/fonctionp.PNG _images/fonctiong.PNG

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Pour avoir toutes les commandes concernant les fonctions appuyer sur le lien : FONCTIONS

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Modules

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Il existe un grand nombre de modules préprogrammés qui sont fournis d’office avec Python. Vous pouvez en trouver d’autres chez divers fournisseurs. Souvent on essaie de regrouper dans un même module des ensembles de fonctions apparentées, que l’on appelle des bibliothèques.

  • math  : fonctions et constantes mathématiques.
  • random  : permet de générer des nombres aléatoires.
  • tkinter : fonctions pour construire une interface graphique.
  • time  : fonctions destinées à gérer le temps ;
  • PIL : fonctions pour les images.
  • os  : fonctions pour les fichiers et dossiers.
  • csv  : lecture de fichiers de données

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Pour avoir toutes les commandes concernant les modules: Modules

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