SQL Installation

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Base de données installation des logiciels.

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ETAPE

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On utilise une application

pour avoir des logiciels portables :

Sur la clé USB il est intégré LibreOfficeBase Application qui va être utilisée La console pour avoir l’équivalent de cmd
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Ce document introduit des exercices d’application sur une base de données. Le logiciel utilisé est une base de données dotée d’une interface graphique :
Libre0ffice Base (similaire à Microsoft 0ffice Access).

LibreOffice est une suite de logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, outil de présentation, base de données) open source et gratuite dérivée d’OpenOffice et similaire à la suite Microsoft Office.

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ETAPE 2 : telechargement

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Il faut télécharger le fichier PortableApps.com_Platform_Setup_17.1.1.paf.exe

La version pour le lycée est téléchager PortableApps Elle peut être installée sur une clé USB

Et l’extraire sur la clé USB dans le dossier :

Il faut télécharger le fichier sqldeveloper-20.2.0.175.1842-x64.zip

téléchager sqldeveloper
. Elle peut être installée sur un clé USB dans le dossier ci_dessous..

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lntroduction

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Libre0ffice Base est un logiciel de base de données personnel, c’est-à-dire que, contrairement à la plupart des autres logiciels de bases de données (appelés SGBD, systèmes de gestion de bases de données) il ne fonctionne pas dans une architecture de programme client-serveur. Nul besoin de se connecter à un serveur de base de données pour utiliser Base, qui est exécuté par votre poste detravail.
Présentation de l‘interface graphique Il faut démarrer Start.exe
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Il faut ouvrir LibreOfficeBase

LibreOfficeBase peut être manipulé avec la souris via son interface graphique , ou via des scripts SQL comme la plupart des autres bases de données. Quelques manipulations préliminaires Cette première étape consiste à présenter les manipulations de l’interface graphique. Par la suite, des commandes SQL seront utilisées.

Création d’une nouvelle base de données
Créer une nouvelle base de données (type HSQLBD) et au bout de quelques étapes,en laissant les choix par défaut, sauvegarder le fichier.

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Libre Office portable se charge et affiche :

Sur la clé USB il est intégré LibreOfficeBase Application qui va être utilisée Création d’un nouveau fichier Base
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Ce qui permet la création d’un nouveau fichier Base : choix du type de fichier

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Choix de l’action à faire une fois le nouveau fichier crée

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Il faut appuyer sur Enregistrer et Terminer

debut.odb – LibreOfficeBase s’affiche il peut y avoir le message suivant :

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Il faut faire les actions suivantes :

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Il y a ce message :

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Il faut redémarrer

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La nouvelle Base de données crée, l’interface de Base se lance :

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Interface de Base : création d’une table en mode ébauche.

CRÉATION DE TABLES

Trois modes de création existent dans Base : via un assistant, via la définition des colonnes en mode ébauche, via du code SQL. Créer deux tables en mode graphique (utilisation de l’interface spécifique de Base accessible en cliquant sur « Créer une table en mode ébauche… »)