Exemples d'utilisation pour programmer

INTRODUCTION Applications.PYLAB .

INSTALLATION

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L’installation de Python

Il y a plusieurs choix d’installation de logiciels, le premier choix comporte un éditeur séparé de l’interpréteur python, il est le plus généraliste (on peut programmer en plusieurs langages). Notepad ++ est l’éditeur.

Le deuxième est utilisé en CPGE, il est plus réduit, mais il suffit pour les mathématiques c’est Pyzo.

Editeur

Pour éditer les programmes en python ou en tout autre langage, il suffit de télécharger l’éditeur Notepad++. Sur le site https://notepad-plus-plus.org/fr/

_images/002.PNG _images/001.PNG

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Téléchargements :

Python : Il faut se rendre sur le site https://www.python.org .Et choisir la version la plus récente.

_introduction/image1.png

Notepad ++

Pour éditer les programmes en python ou en tout autre langage, il suffit de télécharger l’éditeur Notepad++. Sur le site https://notepad-plus-plus.org/fr/

_images/image2.png

PYZO

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La version pour le lycée est téléchager pyzo . Elle peut être installée sur un clé USB.

_images/005.PNG

Vidéo pour pyzo

video converter to mp4 by EasyHtml5Video.com v3.9.1

Vidéo pour notepad++ et idle

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Mettre le code dans un fichier avec Notepad ++ :

html5 video loop by EasyHtml5Video.com v3.9.1

Code dans le fichier :

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Etape n°1 :  
Ouvrez Notepad++ Etape n°2 :
_images/image3.png Dans ce fichier recopiez simplement print(ʺmon premier programmeʺ)
Etape n°3 : Enregistrer le fichier sous le nom Etape n°4 : Click droit avec la souris sur l’icône du fichier.


0101 premier programme
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py
_images/image4.png
Etape n°5 : Ouvrir le fichier en choisissant Edit width IDLE. Etape n°6 : Une fenêtre s’ouvre.
_images/image5.png _images/image6.png
Etape n°7 : Résulat : :
Il faut appuyer sur la touche F5, et le texte s’affiche:
  _images/image7.png

EDUPYTHON

>

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INSTALLATION

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html5 player by EasyHtml5Video.com v3.9.1

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EXÉCUTION PHYSIQUE DES VECTEURS

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video html5 by EasyHtml5Video.com v3.9.1

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CHANGER LES FORMES DES VECTEURS

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webm player by EasyHtml5Video.com v3.9.1

PYLAB

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Représentation graphique :

code :

_images/p0101.PNG
_images/figure_1.png

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array()

array() Pour créer une liste qui sont des tableaux à une ligne et plusieurs colonnes,ou une liste qui a comme éléments des listes qui constituent des colonnes.

array([0,1,2,3,4,5])=[1 2 3 4 5]
array([[1,1,1],      [[1 1 1]
       [2,2,2],      [2 2 2]
       [3,3,3]])     [3 3 3]]

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linespace()

linespace() Construit un tableau d’une ligne et de plusieurs colonnes. Il est utilisé pour stocker les abcsisses ou les ordonnées d’une figure .

linspace(1,5,3)=[ 1.  3.  5.]
#linspace(départ,fin,nombre de points)

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plot()

plot() La commande “plot()” utilise plusieurs listes. On peut créer les deux listes qui contiennent les abscisses et les ordonnées. On peut créer une seule liste pour les abscisses, et inclure dans la commande plot() une fonction que l’on désire afficher. sur le code du fichier 0101 affichage courbe.py . il y a deux fonctions :

\[f(x)=x^2-3\]
\[g(x)=e^{x}\]

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Commandes :

Commmande script python
plot(
    abcsisse,
    ordonnée,
    "symbole:couleur",
    label,
    épaisseur)
plot(
     x,
     f(x),
     "-:r",
     label="f(x)",
     linewidth=2)

Dans cet exemple l’abscisse est x, l’ordonnée est f(x), le symbole est une ligne de couleur rouge et d’épaisseur 2 pixels.

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Titre
title("Mon titre")
Epaisseur de la courbe
linewidth
affichage des labels
legend()
Ecrire sur les axes
xlabel("abcsisse")
ylabel("ordonnée")

Les couleurs

bleu vert rouge cyan magenta jaune noir blanc
b g r c m y k b

Les symboles

_images/marques.PNG

grid() Affiche une grille sur le repère.

code :

_images/p0102.PNG
_images/figure_2.png

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Paramètres du repère

abscisses ordonnées
xlim() domaine des abscisses ylim() domaine des ordonnées.

code :

_images/p0107.PNG
_images/figure_3.png

title() Ajouter un titre

Positionner les axes :

Pour avoir la même echelle sur les deux axes on utilise axis("equal") .

Passer par l’origine :

Pour que les axes des coordonnées passent par l’origine du repère .

axe des abscisses axe des ordonnées
spines['left'].set_position('zero')
spines['bottom'].set_position('zero')
spines['right'].set_position('zero')
spines['top'].set_position('zero')

Position du repère passant par l’origine

_images/p0105.PNG _images/figure_5.png

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Affichage du texte sur le graphique

annotate('texte',xy=(abscisse,ordonnée) La commande  »annotate permet d’écrire du texte sur le graphique en Latex.

Si l’on ajoute le paramètre : arrowsprops cela permet d’afficher une figure qui représente un vecteur.

annotate('texte',xy=(1,2) # affiche 'texte' à partir du point de coordonnées (1;2)
#affiche une vecteur d'origine((1;5):xytext=(1,5) et d'extrémité (-2;1): xy=(-2;1)
#la couleur est red ( rouge) et le décalage par rapport au coordonnées est de 0.05
annotate('(1;5)',xy=(-2,1),xytext=(1,5),arrowprops=dict(facecolor='red',shrink=0.05))
_images/p0106.PNG
_images/figure_6.png

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Exemple n°2 d’affichage

_images/p0108.PNG
_images/figure_7.png